Tome 1 – Loisel, Tripp – 2006 – Casterman – 75 planches

Cette histoire se déroule dans les années 20 au fin fond du Québec, à Notre Dame des Lacs. L’histoire commence lors du décès de Félix Ducharme, qui tenait avec sa femme Marie le « Magasin Général ». Marie se retrouve seule à gérer ce grand magasin et ne sait pas dire non aux requêtes qui lui sont formulées.
Dans ce premier tome, il faut bien avouer que le décor se plante, on apprend à connaitre les personnages et les dialogues locaux. Ainsi quand Marie va « chauffer » il faut comprendre qu’elle conduit sa voiture… L’histoire mérite donc qu’on y entre en profondeur car on reste un peu sur sa faim. Le tome 2 se révèlera-t-il plus croustillant ?…
Graphiquement cet album est une réussite absolue, j’adore le travail sur les ombres. Il faut savoir que c’est un subtil mélange des crayons de Loisel et Tripp. Très beau travail !

Note : 4/5

Doy.

Loin de moi l’idée de livrer ici une critique aussi pertinente que celle de Doy, qui y connait un rayon en BDs, genre littéraire dont je n’ai ni les codes ni le vocabulaire. « Rendons à César… » Et pourtant, ce n’est pas faute de trouver cet univers particulièrement riche, foisonnant, intéressant, stimulant, etc etc… Mais s’il fallait tout lire…
Allez, je me lance… Ayant grandi en compagnie de Tintin, Astérix et Obélix, Alix, Blake et Mortimer – dont chaque album proposait une histoire à part entière, dévorée généralement en une petite heure tant nous étions impatients mon frère et moi de découvrir un nouveau numéro de la série – j’ai été un peu déroutée par le rythme assez lent de ce premier tome (l’intrigue se met en place, certes).
J’ai aussi et surtout buté sur certaines expressions typiques du « patois » employé par les personnages, assez désopilant il est vrai. Une chose est certaine néanmoins, le graphisme est superbe et sert parfaitement l’histoire, car il donne – je trouve – un petit côté désuet qui convient parfaitement à la situation… J’attends la suite avec espoir et impatience !

Note : 3/5

Shifue.

Laisser un commentaire

