Rencontre avec les auteurs et dédicaces – Cité du livre

Grande première pour Shifue & moi ce samedi 10 avril, nous nous sommes rendus à Aix-en-Provence pour y passer une journée dédiée à la bd. J’aime lire des bds, je m’y intéresse depuis déjà quelques années sans jamais avoir franchi le pas, celui de pousser les portes d’un festival et d’aller à la rencontre des auteurs. Et bien ce que je peux en dire c’est que ce moment m’a bien plu. Nous avons eu des dédicaces de plusieurs d’entre eux et il faut avouer qu’ils ont tous été très sympas. En fait une dédicace bd n’est pas une dédicace de roman, ça prend plus de 10 secondes, alors les auteurs prennent le temps de vous parler, de vous poser des questions. De notre coté on peut voir quelles sont les techniques employées par chacun : crayonné, encrage, gouache etc. et surtout se dire « ouah quel résultat !!! ». Pour avoir parlé plus longuement avec l’un d’eux (Rivera pour ne pas le citer) c’est un gros boulot : cours d’anatomie pour peaufiner les personnages, 12 heures de boulot par jour, c’est pas juste des mecs qui griffonnent sur des carnets en buvant des binouzes…
Quoi qu’il en soit cette ambiance simple et bon enfant, ces auteurs qui prennent le temps avec un mot gentil, ça donne tout simplement envie de revenir dans ce genre de festival rapidement. Ci-contre la dédicace de Rivera pour l’album Le vol des anges tome 1.

Doy.

Très agréable moment en effet, et pas seulement parce qu’il s’agissait d’une vraie belle et chaude journée de printemps…
Si je suis pour ma part cliente des salons du livre, je n’avais jamais participé à un salon de la BD. Je dois dire qu’une fois encore je me suis laissée guider par la beauté des dessins ; et j’ai craqué sur deux auteurs : Chloé Cruchaudet (voir la dédicace ci-contre) et Philibert, dessinateur d’un album dont l’histoire se déroule sur fond de tango argentin. J’ai trouvé moi aussi que les auteurs étaient vraiment sympas et très abordables, même si la séance dédicace ne met pas forcément à l’aise (surtout si l’on vient juste de découvrir un auteur et que l’on ne connait pas son oeuvre…).
A quand le prochain salon de la BD ? On sait déjà où l’on sera dans 15 jours…

Shifue.

Laisser un commentaire

