Elisabeth Badinter – 2010 – Flammarion – 256 pages

Dans cet essai, Elisabeth Badinter repart en croisade 30 ans après « L’amour en plus » pour (ré)affirmer les droits des femmes, et notamment celui de ne pas être de simples mères entièrement dévouées à la cause de leurs enfants. En résumé, elle dénonce une régression qu’elle considère comme dangereuse pour les femmes des pays occidentaux : le retour d’une idéologie « naturaliste », dont les défenseurs cherchent à culpabiliser les mères qui n’allaitent pas, qui reprennent le travail après la naissance de leur bébé, bref qui ne se consacrent pas exclusivement à l’éducation de leur enfant.
Ceci étant dit, on comprend très facilement pourquoi
ce livre a fait du bruit lors de sa parution et continue d’en faire. Elisabeth Badinter ne mâche pas ses mots pour dénoncer les excès de certains spécialistes de la petite enfance (dont Edwige Antier, pédiatre renommée et auteur de nombreux ouvrages, dans lesquels elle affirme que les mères possèdent naturellement une « fibre maternelle »), ou d’associations comme la « Leche League » dont l’influence est grande dans de nombreux pays, et qui milite pour l’allaitement exclusif de l’enfant pendant de nombreux mois, attitude pour le moins incompatible avec la reprise d’une activité professionnelle.
Quant à mon avis sur cet essai ? Je dois avouer que j’ai été un peu surprise à la lecture des premiers chapitres, essentiellement en raison des références bibliographiques données par Elisabeth Badinter (romans, articles parus dans des magazines féminins, …). Mais j’ai trouvé au final que ce livre donnait véritablement à réfléchir. Comment concevoir en effet qu’il soit encore nécessaire pour une femme au XXIème siècle de se battre pour faire admettre son droit à ne pas vouloir d’enfant, ou son aspiration à concilier vie familiale et vie professionnelle ? Cet ouvrage a donc au moins le mérite de poser le problème.

Note : 4/5

Shifue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s