Larcenet – 1997 – Fluide Glacial – 45 planches

Samedi dernier à la médiathèque, je me suis dit : « Quoi de mieux, pour poursuivre ta formation BD, que de choisir un album de Fluide glacial ? Ca te rappellera des souvenirs (Gotlib notamment)… »
J’emprunte donc La loi des séries de Larcenet, dont la couverture ne pouvait qu’attirer mon attention : Casimir – l’ami des enfants, enfin surtout des trentenaires (suivez mon regard…) – y est dessiné les mains en l’air, visiblement en mauvaise posture. Le ton est tout de suite donné… Et en effet, Larcenet s’attaque là à du lourd : six séries cultes des années 70-80
revues et corrigées à la sauce « Fluide Glacial » (dont « Starsky et Hutch », ou plutôt « Starsky et Freud » ; ou encore « Les gens qui n’ont rien à foutre là », comprendre : « Les envahisseurs »). Au final, ça donne quoi ? De grands éclats de rire, en particulier avec « Les Brigades du Tigre ». Petit conseil cependant aux nostalgiques de la période : c’est au moins du 20ème degré !!!

Note : 4/5

Shifue. (04/04/10)

A mon tour de dire ce que je pense de cet album. Bon avant toute chose je dois vous dire que l’éditeur est Fluide Glacial donc ça devrait vous mettre sur le voie, disons pour faire simple qu’en ouvrant ces bds je pars avec un a priori positif. Eh bien bingo, j’ai beaucoup rigolé. Les aventures des ces héros de notre enfance sont détournées pour notre plus grand bien. Bien sur j’ai tout adoré dans cet album mais là tout de suite je repense à « l’homme qui valait 3 milliards » et qui décide d’aller rendre visite à Jaimie, sa copine qui est super. Moi ça m’amuse beaucoup beaucoup, pas vous ?

Note : 5/5

Doy.

Laisser un commentaire

