Tome 1 & 2 – W. Lupano, Y.Corboz – 2007/08 – Delcourt – 102 planches

Un nouveau né est abandonné par sa mère, misérable, incapable de le nourrir par manque de moyens. Après avoir été mis sur un radeau de fortune, ce frêle enfant sera recueilli pour quelques minutes par un jeune couple fortuné. Ils l’abandonneront néanmoins en le posant dans les bras d’une statue nommée Célestin. Ça sera son nom. Après plusieurs années, nous retrouvons ce jeune homme qui pour échapper à sa triste vie ne voit son salut qu’en cherchant la main d’une femme de la noblesse. Il pourra selon lui retrouver enfin son rang puisque qu’il a été trouvé enroulé dans une étoffe de grande qualité.
Au niveau de la critique ça sera très simple car j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé cette bd très fraiche, distrayante, drôle. Célestin est un anti-héros attachant qui nous amuse à chacune des pages. J’ai trouvé les dessins très beaux avec quand même un progrès au deuxième tome qui visiblement est du à la technique employée par Corboz. Certaines planches sont magnifiques. Le scénario sous la plume de Lupano (Alim le tanneur) est bien réalisé, on s’amuse vraiment des répliques et des jeux de mots bien trouvés. Vraiment distrayants je ne manquerai pas de relire ces 2 albums.
J’ai bien aimé cette note de Lupano à la fin du tome 1 : « cet album est dédié aux azimutés, aux excentriques, zozos, zigotos, zouaves en tout genre, aux agités du cœur et du bocal, bref, à tous ceux qui ont le bon goût de n’être pas comme tout le monde. Ce sont eux qui font briller la lune. »

Note : 5/5

Doy.

Publicités

Un commentaire sur « Célestin Gobe-la-Lune »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s