Rencontre avec les auteurs et dédicaces – Jardins de la Fontaine

Nous voilà repartis samedi à la rencontre d’auteurs de BD invités au 9è Salon européen de Nîmes, qui se tenait dans les magnifiques Jardins de la Fontaine. Belle journée de printemps, presque chaude, et un programme chargé pour Doy qui souhaitait faire dédicacer quelques albums. Arrivés en fin de matinée, nous avons été surpris par le monde déjà massé sous les tentes installées en plein air sur la grande esplanade. Ici, contrairement au Festival de la BD d’Aix-en-Provence, les séances de dédicace étaient beaucoup plus encadrées : un album acheté donnant droit à deux dédicaces. De manière générale, j’ai trouvé que l’ambiance était moins bon enfant qu’à Aix (qui l’eût cru ?), surtout au niveau de l’accueil du public. Celui-ci était plus diversifié, avec des jeunes et des moins jeunes, là où la moyenne d’âge à Aix tournait plus autour de 35-40 ans.
Je n’ai pas fait de découverte particulière sur ce Salon, mais je suis contente d’avoir pu faire dédicacer « Michel chien fidèle » par le dessinateur Mic, vraiment très gentil, et qui a dessiné un joli gâteau d’anniversaire pour le petit garçon auquel l’album était destiné. En revanche, son voisin Coll était vraiment très désagréable ! Comme quoi, l’univers de la BD est un fidèle reflet de la société.

Shifue.

Quant à moi je dois dire que j’ai eu la chance d’avoir de jolies dédicaces. Comme le dit très bien Maître Shifuenette, nous sommes arrivés en fin de matinée et nous avons été surpris par toute cette foule et ces queues interminables pour les dédicaces. C’est donc « broucouilles » comme on dit dans le bouchonnois que nous sommes allés déjeuner, face aux magnifiques arènes de Nîmes. Nous avons donc anticipé et nous sommes mis dans la file de Romain Hugault qui commence à avoir une grosse notoriété. Nous avons eu le nez creux car la file a vite grandi et je ne sais pas si j’aurais eu le courage de rester derrière 20 ou 30 personnes. J’ai donc réussi à avoir 4 dédicaces (deux d’Hugault, une de Durand et une de Brahy), aidé par Shifue, qui, je dois bien le dire, a été parfaite. Oui comme toujours 🙂 Une fois n’est pas coutume, je suis à 100% raccord avec Shifue, j’ai trouvé l’ambiance moins bon enfant qu’à Aix, plus « usine ». Quoi qu’il en soit, je suis content de revenir avec ces nouvelles bds à me mettre sous la dent.

Doy.

Laisser un commentaire

