Tome 1 – D. Chauvel, C. Pedrosa, C. Araldi – 2003 – Delcourt – 52 planches

Voilà une BD vraiment réjouissante ! Alors que nous attendions le dessinateur Hugault pour une dédicace au Salon de Nîmes, et qu’il fallait donc occuper son temps, je me suis attelée à la lecture de cet album acheté quelques minutes plus tôt chez un vendeur de BD d’occasion. Bon, il faut le dire, en ce moment je suis un peu dans un trip « kung-fu », « maître ès art-martial » et cie… Quand je suis tombée – complètement par hasard, j’le jure ! – sur cet album, j’avoue que j’ai été séduite par le côté décalé affiché dès la couverture, ne serait-ce que dans le titre « Les aventures spatio-temporelles (comprendra qui voudra…) de Shaolin Moussaka ». Et ensuite ? Et bien, je n’ai pas été déçue par le contenu : du 100 % dérision, humour, imagination. La scénario est vraiment très drôle, les dessins et les couleurs très réussis. Les personnages sont tous plus allumés les uns que les autres : Maître Wang, un professeur de kung-fu en quête de disciples ; Moussaka, une créature non identifiée qui a de la suite dans les idées ; Vermouth le poussin, redoutable gangster (sic !) recherché par le Shérif de « Holy hole », à la tête d’une ville paumée au fin fond de l’Ouest américain et flanqué de colosses africains, et j’en passe…
Bref, je n’ai pas vu le temps passer, et c’est bien ce que je recherche lorsque j’ouvre un nouvel album. Je suis maintenant à l’affût des deux autres tomes qui semblent tenir eux aussi la route.

Note : 5/5

Shifue.

Laisser un commentaire

