Tome 1 & 2 – T. Moore – 2009 – Glénat – 48 & 64 planches

Voilà donc le deuxième tome de « Brendan… », qui commence alors que le jeune moine apprend la technique de l’enluminure avec Maître Aidan, contre la volonté de son oncle l’Abbé Cellach. Celui-ci dirige le monastère de Kells et souhaite en effet que les moines consacrent tous leurs efforts à se protéger contre l’attaque annoncée des redoutés Vikings.
Là encore, nous sommes à la frontière entre littérature jeunesse et BD. Le film d’animation m’avait particulièrement séduite, un peu comme « Azur et Asmar » de Michel Ocelot, les deux s’adressant aussi bien aux petits qu’aux grands…
J’ai tout particulièrement aimé la richesse et la beauté des planches, dans lesquelles j’ai retrouvé toute la magie du film. Un vrai coup de coeur !

Note : 5/5

Shifue. (8/04/2010)

Entre temps, j’ai lu le tome 1 (logique !) et j’ai tout autant aimé que le 2. Je suis vraiment fan des dessins, des couleurs. Vraiment admirable !

Shifue. (2/05/2010)

C’est à mon tour de donner mon avis sur cette bd issue du film d’animation du même nom – que je n’ai pas encore vu. Le premier constat à faire est que le dessin et la mise en couleur sont particulièrement réussis et soignés. Les planches au papier glacé rehaussent encore ces magnifiques dessins. On prend plaisir à chaque fois qu’on tourne une page. Comme le dit Shifue nous sommes à mi-chemin entre bd classique et jeunesse, le scénario n’est donc pas très compliqué ni très poussé ce qui ne nous empêche absolument pas de prendre plaisir, pour peu qu’on le lise sous le regard des grands enfants que nous sommes. Quoi qu’il en soit j’ai beaucoup aimé.

Note : 5/5

Doy.

Laisser un commentaire

