Xabi Molia – 2010

Pas d’intrigue complexe ni de rebondissements dans ce film. Juste deux personnages, Elsa (Julie Gayet) et Mathieu (Denis Podalydès), qui incarnent chacun dans leur genre des êtres marginaux, peu à l’aise dans la société actuelle où il faut se battre pour trouver un emploi, et donc pouvoir s’insérer. Pour Elsa, l’enjeu est d’autant plus grand qu’elle doit travailler pour obtenir la garde de son fils.
Ce qui fait la force de ce film, c’est la qualité d’interprétation de Julie Gayet et Denis Podalydès, vraiment excellents : elle, lunaire, fragile, parfois drôle, toujours émouvante ; lui, totalement convaincant en looser, expliquant au responsable du recrutement qui l’a convoqué –
dans une scène un peu surréaliste – qu’il n’a pas travaillé pendant plusieurs années pour « prendre du recul », ou encore qu’il peut être très utile pour une entreprise d’embaucher quelqu’un comme lui, plein de doutes, qui (se) pose sans cesse des questions… Si le drame n’est jamais loin, l’ambiance n’est pas pour autant pesante. Et si l’on peut regretter par moments certaines longueurs, dans l’ensemble, c’est un très bon film.

Shifue.

A mon tour de mettre mon grain de sel sur ce premier essai de Xabi Molia. Ce n’est pas facile de passer en second, quand ce qu’on pense a déjà été brillamment dit par Shifue. Ce que je retiendrai de ce film, c’est la très bonne interprétation des 2 acteurs. Mention spéciale à Julie Gayet, souvent touchante dans ce rôle de paumée, en proie à d’énormes doutes sur elle même et sa capacité à redresser la barre. Je pense que sans cette brillante interprétation on pourrait trouver certains passages un poil trop longs. Touchant ce film quand on assiste impuissant à ses désillusions successives (notamment celle du poste de caissière), même si le titre nous avait mis sur la voie. Enfin, je trouve qu’il se dégage de ce moment cinématographique une certaine poésie qui prend le dessus sur la précarité ambiante. Pour finir les scènes de nettoyage de bus ne pouvaient que nous renvoyer au « Quai de Ouistreham »

Doy.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s