Tomes 1 à 4 – S Le Tendre, R Loisel – 1983/87 – 213 planches

Il faut sauver le monde d’Akbar. Si personne ne fait rien, le dieu maudit nommé Ramor reprendra du service et ce monde aux 2 soleils et aux 2 lunes sera perdu. La très respectée sorcière Mara ne l’entend pas de cette oreille et connait la solution. Elle envoie sa fille Pelisse ainsi que Bragon, son ancien amant pour réaliser cette fameuse quête. Lors de leur périple ils vont rencontrer beaucoup de monde et notamment un inconnu et le colosse Burlog qui joueront des rôles importants. De nombreuses épreuves les attendent et s’ils veulent sauver Akbar, il faudra toutes les réussir.
Bien bien bien, tout a été dit ou presque sur ce monument de la bd. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai ouvert le premier tome. Tout d’abord le dessin m’a paru fouillis, loin de celui de « Magasin général » qui m’a fait découvrir Loisel. Et puis à force de tourner les pages on s’adapte. Ensuite le genre, l’héroic fantasy qui à priori n’est pas ma tasse de thé mais je me suis dit qu’il fallait en lire pour savoir si j’aimais ou pas. Le tome 1 ne m’a donc pas embarqué d’emblée. Je dois même dire que si je n’avais pas eu les 4 tomes sous la main, mais uniquement le premier opus, je n’aurais peut-être pas donné suite. Pourquoi ? Je ne suis pas rentré dans l’histoire immédiatement, probablement parce qu’il me fallait un temps d’adaptation avec ce genre nouveau pour moi. J’ai quand même insisté en ouvrant le second tome que j’ai déjà préféré, sur la fin, disons les 10 dernières pages. Puis enfin, sont venus les tomes 3 et 4 et là j’ai trouvé que le dessin avait évolué et enfin j’accrochais (ou est-ce l’habitude qui fait son office ?), j’accrochais également au niveau de l’histoire et y entrais complètement. Je comprenais enfin l’engouement provoqué par cette série. En refermant la dernière page je ressentais même une certaine émotion. L’humour présent dans toutes ces planches y est pour beaucoup – je pense – dans son succès.
Ayant refermé cette quête je vais maintenant me précipiter vers les 3 tomes retraçant l’avant quête, où sont-ils d’ailleurs ?

Note : 4/5

Doy

Laisser un commentaire

