Claudie Gallay – 2008 – Editions du Rouergue – 524 pages

Voilà un petit moment que j’avais ce livre dans ma bibliothèque, encore sous plastique. Je l’avais acheté, rangé parmi les autres, puis oublié… Je savais qu’il avait reçu un très bon accueil, et donc que je ne prenais pas trop de risque en l’ouvrant. Mais j’étais loin d’imaginer que j’allais être prise dans l’histoire comme je l’ai été, et qu’il serait difficile d’en sortir.
Je ne vais pas raconter l’intrigue car il y a de nombreux rebondissements dans ce roman. Quelques mots en guise d’introduction suffiront : la narratrice, une femme donc, s’est installée à La Hague, un bout de terre écrasé par la mer, balayé par le vent. Elle y exerce le métier d’ornithologue et semble se satisfaire de ce rôle d’observatrice (des oiseaux, mais aussi des hommes), en retrait de la communauté villageoise. A l’image des habitants, des « taiseux », elle est quasi mutique et l’on comprend qu’elle porte en elle une grande souffrance. Un jour de tempête elle rencontre Lambert, qui vient d’arriver dans le village et semble à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Peu à peu, des secrets vont remonter à la surface, que le temps avait enfouis mais pas effacés des mémoires. Certes, l’histoire tient en haleine car le lecteur va de découverte en découverte, pressentant parfois le cours des évènements. En outre la galerie de portraits peints dans le livre est très réussie, chaque personnage ayant une part d’ombre, de mystère. Mais je dois avouer que j’ai par dessus tout été touchée par le style de Claudie Gallay, fait de phrases ciselées, chaque mot étant choisi avec une extrême minutie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi bien écrit. Pour toutes ces raisons, j’en recommande vivement la lecture !

Note : 5/5

Shifue.

2 commentaires sur « Les déferlantes »

  1. Voilà, je savais que tu l’avais lu, Shifue!
    Il me semble que la médiathèque Ceccano va recevoir Claudie Gallay le mercredi16 novembre, je te tiens au courant si ça t’intéresse.
    Biz

    Del

Laisser un commentaire

