Ayelet Waldman – 2007 – Robert Laffont – 316 pages

Il y a fort à parier que l’auteur de ce roman n’a pas souhaité écrire de la chick lit, mais en tout cas, pour moi, ça y ressemble fortement. Quoi ?!? Maître Shifue aimerait donc ce genre de littérature ? Je vous rassure, ce n’est pas ma tasse de thé, même si je reconnais sans rougir avoir lu et apprécié Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, qui pour le coup s’en revendique totalement.  Non, dans le cas présent c’est plutôt l’histoire qui a retenu mon attention : Emilia, trentenaire dynamique, mariée à Jack, un brillant avocat new-yorkais qui a quitté femme et enfant pour l’épouser, essaie maladroitement de gagner l’affection et la confiance de William, son beau-fils, un gamin de 5 ans surdoué et donc forcément énervant. Elle a en outre beaucoup de mal à se remettre du décès de son bébé, Isabel, victime de mort subite du nourrisson. Pour couronner le tout, l’ex-femme de Jack ne lui facilite pas la vie, en imposant des règles et une hygiène de vie draconiennes les jours où Emilia et Jack ont la garde de William.
Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé bien menée l’histoire de cette famille recomposée, qui essaie de trouver ses marques et d’aller de l’avant malgré la perte d’un enfant (pour Emilia et Jack) et d’une demi-soeur (pour William), qui auraient d’ailleurs pu être un beau trait d’union entre les trois personnages. Mais, et c’est là que j’aurais du mal à expliquer pourquoi, je n’ai pas vraiment accroché. A
u final, je ne suis pas sûre de conserver Mercredi au parc dans le classement de mes romans favoris, ou bien alors loin loin très loin derrière Les déferlantes ou Quand souffle le vent du Nord (voir posts précédents)…

Note : 2,5/5

Shifue.

Laisser un commentaire

