Tome 4 – Famille Jouvray – 2006 – Paquet – 46 planches

On retrouve Lincoln là où on l’avait laissé, à New-York, 3 ans après la fin du tome 3. Le cowboy est toujours policier – ripoux surtout – et a pris pas mal de gras (y’avait des Mc Do déjà à l’époque ?). C’est lors d’une descente dans laquelle il en profite pour mettre la main sur un beau butin que nos amis Dieu et Satan reviennent lui faire coucou. Tout ça ne sent pas bien bon et pour cause, le chef de la police arrive pour passer les menottes au héros à cause de ses méthodes douteuses et surtout pour ses divers trafics. Après un procès haut en couleur – en effet Lincoln va en profiter pour livrer les petites combines de tous les puissants de la ville – le jeune homme va entendre la sentence : 200 années de travaux forcés ! C’est donc dans une prison que va se passer cette nouvelle aventure, et quelle prison…
D’abord et avant toute chose cet album est pour moi un petit trésor et ce même avant de l’avoir lu. Je m’explique. En effet je l’ai acheté d’occaz sur un site de petites annonces et il est dédicacé par les auteurs et ça c’est de la boulette. En plus c’est une édition originale, que demande le peuple ? Et le contenu me direz-vous ? Oui je comprends car vous vous ne pouvez que le lire, à moins que je ne scanne la dédicace pour que vous en profitiez, je vais réfléchir. Donc ce quatrième tome est-il toujours aussi bien que les trois premiers ? Selon moi oui, et comment ! Certes je pars maintenant avec un a priori forcement positif quand j’ouvre ces albums mais il faut reconnaitre que la famille Jouvray fait des merveilles. Tout y est, je trouve le dessin bien réalisé. Le scénario sert admirablement ce trait, à moins que ce ne soit le trait qui serve l’histoire, je sais plus en fait, c’est juste hyper réussi. Lincoln est toujours aussi cynique et j’adore. Quant au couple dual Dieu/Satan il est encore au rendez-vous. Je veux liiiiiiiiiire le tome 5. Sauf que je me rapproche petit à petit du tome 6 et d’après ce que je peux lire de droite et de gauche il n’y a toujours pas d’opus 7 annoncé alors je déguste…

Notre : 5/5

Doy.

Laisser un commentaire

