Tome 1 & 2 – Brémaud, B. Duhamel – 2003/04 – Paquet – 2×46 planches

Le pitch officiel c’est ça : La Louisiane. Les yankees, le blocus et l’anti-désertion, les alligators fous furieux, et les moustiques défoncés à la fièvre jaune. Sanders Moulinet en a plein les bottes ! Sans parler du chasseur de crocos unijambiste avec son allure de pèlerin. Qu’ils aillent au diable ! Tous, sauf elle.
Ensuite arrive le pitch de Doy : C’est l’histoire de Sanders Moulinet qui déserte alors qu’il est soldat sudiste. Oui ça se passe pendant la guerre de Sécession. Il rencontre alors un unijambiste et une jeune femme prénommée Michka, qu’il traitera vite de pute. Classe, les présentations sont faites. Ensuite, ça part dans tous les sens…
Je dois ensuite vous dire ce que j’en ai pensé. Bon quand j’ai acheté cette bd c’était pour son coté barré, un poil décalé me semblait-il. Eh ben faux, tout faux, archi faux. C’est décalé, certes, mais c’est surtout illisible. Le scénar’ est vraiment très bof, ça part dans tous les sens et on sait pas pourquoi. A moins que je ne comprenne vraiment rien ? Peut-être faut-il lire ces albums sans chercher à réfléchir ? En plus on trouve ici des gens qui se prennent des balles en pleine tête mais qui ne meurent pas. Étrange ! On les retrouve les planches suivantes, fringants. Il y a aussi, un chat qui s’appelle Kochka (vous aurez remarqué le rapport avec le titre de la bd) et qui parle. On s’attend à ce qu’il soit vraiment le personnage central. Eh ben nan, dans le tome 2 il est même anecdotique. En revanche j’ai aimé le dessin de Duhamel, mais à lui tout seul il ne peut pas tenir cette bd à bout de bras. Bref, j’aime bien le décalage, mais là j’ai pas accroché. Allez, prochaine fois je la relis après 2 zazous…

Note : 2/5

Doy.

Laisser un commentaire

