L’influence de la musique sur le comportement – Daniel Levitin – 2010 – Ed. Héloïse d’Ormesson – 363 pages

Le traitement de la musique a certains points en commun avec les opérations nécessaires à l’analyse des autres sons (…). Il faut analyser plusieurs dimensions d’un son musical (ce qui implique généralement des processus cérébraux quasi indépendants), puis les rassembler afin de former une représentation cohérente de ce que nous écoutons.’  Voilà tout l’enjeu de cet ouvrage passionnant : montrer l’apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes cérébraux à l’oeuvre dans l’écoute et la pratique de la musique.
Pour la petite histoire, j’avais repéré cet ouvrage à la Quefna (c’est Doy qui le dit), mais je l’ai fait commander par une collègue bibliothécaire qui, au passage, m’a dit : « Tu as intérêt de le lire !!! » (Mouarf). Il s’avère que j’ai bel et bien galéré pour le lire et le terminer (j’avoue que j’ai sauté des pages… Ouh, la honte !) non pas parce que l’ouvrage n’est pas intéressant, mais parce qu’il faut être quand même bien concentré pour tout comprendre… Et pourtant, Daniel Levitin réussit entièrement son pari en s’adressant tout à la fois aux spécialistes et aux non-spécialistes. En effet, cet essai est truffé d’exemples (aussi bien rock, que classique, funk, hip hop, soul, etc…), de sorte que son propos est extrêmement clair.
Au final, qu’ai-je retenu ? Et bien que, même si nous ne viendrons sans doute jamais à bout de tous les mystères du cerveau humain, il n’est pas nécessaire de comprendre dans le menu détail comment celui-ci fonctionne pour apprécier la bonne musique* (Red Hot Chili Peppers, Radiohead, et j’en passe…). *Encore faut-il sans doute s’entendre sur ce qu’est, ou non, de la bonne musique… ??

Note : 4/5

Shifue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s