Tomes 3 & 4 – Turf – 1997 & 2001 – Delcourt – 54 & 46 planches

L’aventure continue dans la cité d’Eauxfolles, le Roy Clément est toujours en prison et le grand manipulateur, euh, purificateur Ambroise 1er a encore à faire pour tout mettre en place dans son nouveau royaume. Malheureusement pour lui il y a un os dans son plan parfait, un certain Prince Putatif sort de nulle part et réclame le trône auquel il n’a visiblement pas droit. Ce qui est vraiment étrange c’est que cet homme semble immortel. Pendant ce temps Chlorenthe et Arthur réussissent à s’échapper des griffes de leurs geôliers.
Les opus 3 et 4 sont-ils dans la lignée des 2 premiers ? Je peux vous dire que oui, j’ai simplement envie de lire la suite et vite. C’est extrêmement efficace, les dialogues sont très bons, pleins d’humour, de jeux de mots. J’aime notamment la façon qu’ont les robots d’analyser les situations pour savoir quelle attitude adopter. Le dessin est toujours magnifique, les couleurs vives et fraiches. Les planches sont toujours en dehors de tout standard, on ne rentre jamais dans la routine. Turf est franchement doué. On découvre ce qu’est la nef au fur et à mesure des tomes, le secret se dévoile peu à peu et on aimerait vite connaitre le fin mot. Ceci dit je suis pas trop pressé d’y arriver, je me dit que j’ai déjà lu plus de la moitié de la série, il ne reste que 3 tomes, j’en frémis d’avance. Tous les personnages sont intéressants, à leur niveau. A nouveau donc un grand 5/5 amplement mérité à mon sens.

Note : 5/5

Doy.

Laisser un commentaire

