Del Pappas – 2002 – Jigal – 239 pages

Marseille, planète Marseille diraient certains. Constantin revient dans sa ville natale après avoir travaillé comme photographe à Paris, puis grand reporter en Afrique, il en ramènera d’ailleurs le palu. Il revient enfin chez lui pour ne plus en repartir, il veut y vivre à nouveau et ne plus quitter sa ville. Arrivant un soir gare St-Charles, il saute dans un taxi dont le chauffeur lui raconte sa vie en lui assenant ses propres vérités. Constantin ne l’entend pas de cette oreille et s’engraine avec, finissant par lui piquer sa merco. Malheureusement le jeune homme se fout dans une merde noire car le chauffeur est plutôt du genre mafieux local. Constantin retrouve également Sylvie, un amour de jeunesse qui va contribuer à ce qu’il s’engatse avec des méchants.
Ayant totalement adhéré aux romans noirs d’Izzio je souhaitais connaitre ce qui se faisait d’autre dans ce genre de polar régional. Del Pappas semble être connu dans le coin pour faire ça, il a d’ailleurs reçu le Prix Littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre. Ça semble bien parti donc. Je dois dire que j’ai plutôt aimé sa façon d’écrire, on ressent rapidement l’amour, la passion qu’il a de sa ville à travers les aventures de Constantin. Étant moi même très fier de ma région d’origine (qui n’est pas le 13), je comprends d’autant plus cet attachement au fil des pages. Ceci étant je n’ai pas forcement été convaincu par le coté polar sans attendre une enquête noire genre thriller qui fait froid dans le dos. Non là j’ai trouvé que cet aspect était plutôt traité de façon rapide avec des raccourcis faciles. Je ne suis pourtant pas un expert du genre mais il m’a manqué un petit coté percutant, punchy et surtout une intrigue digne de ce nom. Pour faire court j’ai donc apprécié ce roman sans toutefois être totalement emballé. Il faudrait que j’en lise un autre du même auteur pour voir si tous ses livres sont écrits de la même façon.

Note : 3/5

Doy.

Laisser un commentaire

