Tome 3 – Stieg Larsson – 2007 – Actes Sud – 711 pages

Nous avons quitté Lisbeth très mal en point, on pouvait même se demander à juste titre si elle n’était pas morte. Que nenni, elle vit pour notre plus grand plaisir. Lisbeth est en vie mais est pour le moins dans une mauvaise posture. En effet après être sorti de son trou et  avoir fracassé le crâne de son vieux papa avec une hache, Mikael la retrouve et la sauve d’une mort certaine. Elle se retrouve dans une chambre d’hôpital après avoir subi une grosse opération chirurgicale pour lui ôter la balle de la tête. Bien que Lisbeth ait été innocentée pour les 3 meurtres dont on l’accusait, elle se retrouve incarcérée pour d’autres chefs d’inculpation. La ‘section’ qui, dans l’ombre, tire les ficelles depuis bon nombre d’années veut encore étouffer l’affaire en faisant de Lisbeth la folle qu’on voudrait qu’elle soit. Mais Mikael et ses amis veillent et contre-attaquent.
Que vais-je donc dire de nouveau sur ce troisième tome ? Tout d’abord je n’ai pas attendu plusieurs semaines pour passer du 2 au 3, j’ai couru l’acheter pour savoir ce qui se passait ce qui démontre que l’auteur a parfaitement réussi son coup. On dévore et on veut connaitre la suite. J’ai d’ailleurs lu les 700 pages très rapidement, les chapitres défilaient et moi je ne voulais pas refermer ce livre. A propos du contenu, d’abord, je dois être plus qu’habitué aux marques qu’on nous propose car cette fois ça ne m’a plus choqué du tout. Number one au hit parade, Apple reste indétrônable, c’est pas moi dirait que c’est mal, ils travaillent sur du bon matos ces suédois. Ensuite, les fautes d’orthographe, ben y’en a ! Et encore une fois si moi je les vois c’est qu’il doit y en avoir d’autres. Enfin l’intrigue est rondement menée, ça part dans tous les sens. Nous (Shifue et votre serviteur) avons d’ailleurs vu les séries télévisées de 3 heures par tome. Il n’était tout simplement pas possible en 3 heures de détailler toutes les situations et tous les personnages, certaines coupes ont été faites, et pas qu’un peu je dirais. Bon bref on parle du livre ou de la série ici ? Merci de rectifier le tir… Je ne peux cependant m’empêcher de penser que Mikael il en a dans le falzar, il explose à lui tout seul (ou presque) un service ultra secret composé de gens encore plus secrets. Alors de deux choses l’une, soit Mikael est vraiment le nouveau 007 (pourtant il roule pas en Aston Martin DB9 mais en pauvre Toyota Prius), soit les services secrets suédois sont quand même des buses. Ceci étant, les services secrets français n’ont rien à leur envier, j’en veux pour preuve certaines affaires classées qui commençaient par Rainbow et qui finissaient par Warrior et dont leurs agents ont lâchement été livrés par le gouvernement. Je m’égare encore, je suis intenable ce soir. Le livre bon sang… Alors ce livre ou plutôt cette trilogie (paske je peux dire ça puisque j’ai tout lu, suis fier comme si j’avais un bar-tabac…) est vraiment bien, j’ai passé de forts bons moments en présence de la petite mais qui faut pas faire chier Lisbeth et Super Blomkvist. D’ailleurs Lisbeth si t’as piraté mon mac, fais moi un p’tit coucou quand tu passes ça serait sympa…

Note : 4/5

Doy.

Laisser un commentaire

