W. Antunes, J. Martin – Dupuis – 2010 – 78 planches

L’histoire se déroule après la crise de 1929 aux Etats-Unis. Tom est un homme sans âge qui a pris la route à la recherche d’un emploi, après avoir perdu ses terres et sa maison saisis par une banque qui a fait faillite, mais aussi son épouse (on comprend vers la fin pourquoi et comment). Il va dès la première planche croiser un jeune garçon nommé Buck qui comme tant d’autres est sur la route, et qui lui demande s’il peut l’accompagner. Tom n’est pas d’accord, il préfère voyager seul. Mais le garçon s’entête, le suit à distance. Et lorsque Tom cherche à s’en débarrasser en montant à bord d’un train où se trouvent déjà des passagers clandestins souhaitant tenter leur chance ailleurs, le jeune garçon s’élance et se raccroche au bras de Tom, qui finalement le hisse dans le wagon.
Qu’ai-je pensé de ce one shot ? Je commence une fois n’est pas coutume par le scénario en disant qu’il n’est pas très gai, compte tenu notamment du contexte historique qui n’est pas sans rappeler les ‘Raisins de la colère’ de Steinbeck. Mais il est bien construit.
On a envie de savoir en effet si Tom va réussir à retrouver Buck, qui a disparu, et le ramener auprès de sa mère, comme il l’a promis à son père qui est mourant. Au passage, on notera qu’à chaque fois que Tom est confronté aux autorités –  administratives ou policières – il constate qu’il ne peut avoir confiance en personne d’autre qu’en lui-même, ou en de pauvres hères comme lui qui cherchent à survivre dans une société hostile, raciste, sans foi ni loi. Bref, l’histoire nous tiendra en haleine jusqu’à la fin, où apparait une faible lueur d’espoir. Le dessin maintenant : le trait est épais, assez simple, et les couleurs peu soutenues, plutôt délavées. J’ai lu ici ou là des avis qui pensent qu’un trait plus réaliste aurait sans doute mieux servi l’histoire. Pour ma part, cela ne m’a pas gênée. En résumé, j’ai bien aimé l’album dans son ensemble.

Note : 4/5.

Shifue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s