Intégrale – F Giroud, C Bonin, P Gillon, S Cuzor, JP Kraehn, G Alexandrini, G De Vita – 2005/06/07 – Dupuis – 326 planches

L’histoire se déroule pendant la guerre de 14-18, dans une zone neutre, en Grèce. On y trouve un petit village du nom de Pavlos et des militaires français sont là on ne sait trop pourquoi. Parmi les nombreuses personnes présentes, 4 destins vont basculer. Il y a d’abord la belle et jeune chanteuse Dora Mars, venue dans ce camp militaire pour retrouver un homme qu’elle a connu un soir et dont elle est amoureuse. Ensuite nous trouvons Alban Méric, jeune capitaine issu d’une famille puissante et qui ne peut décevoir les siens mais qui garde le secret de son homosexualité fraichement découverte. La troisième personne se nomme Elias Cohen, mécanicien talentueux des avions de la base et jeune homme amoureux d’une jeune bergère séquestrée pas son oncle. Enfin, Nafsika Vasli est la serveuse de l’auberge la plus courue de Pavlos, elle est également amoureuse d’un brigand de grand chemin. Ces 4 personnages vont se trouver au cœur d’un « quintett » qui a pour vocation de distraire les militaires et les habitants locaux. Ils se connaissent tous mais vivent séparément des drames qui ne touchent qu’eux…

Aux manettes de cette série nous retrouvons l’incontournable Franck Giroud qu’on croise et qu’on recroise pour peu qu’on s’intéresse à la bd. Giroud est le papa du cultissime Décalogue. Je dis cultissime je n’en sais rien puisque je ne l’ai pas encore lu, mais beaucoup le disent. Il est également le scénariste d’une série en cours qui s’appelle ‘Destins’ et dont vous trouverez les posts des trois premiers tomes dans ce blog. La particularité de ce monsieur c’est de faire des séries qui se composent de dessinateurs et coloristes différents. Ca en gêne certains, d’autres moins, moi je dirais que ça dépend de l’histoire. Par exemple je peux d’ores et déjà vous dire que je n’aime pas du tout le trait du tome 4 de ‘Destins’ juste en l’ayant feuilleté et je ne trouve pas que des dessinateurs différents apportent un plus à cette série, au contraire. Mais nous parlons ici de Quintett je vous l’accorde. Le scénario est original. En effet je trouve très cohérente l’idée de faire un album par personnage, de son point de vue à lui. Ils se croisent souvent, et pour cause ils forment un groupe musical, mais voient et vivent des choses très différentes. L’approche est assez novatrice à mon sens. C’est d’ailleurs l’ensemble qui est brillant alors que chaque album serait plutôt « moyen ». Le tome 5 apporte d’ailleurs toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser et nous comprenons le pourquoi du comment de la chose. Y’a pas à dire, l’est bien ficelée l’histoire. Et les dessins justement ? Difficile ici de parler de tous les dessinateurs. Contrairement à ‘Destins’ je trouve qu’ici l’utilisation de dessinateurs différents apporte un plus à cette histoire. On peut vivre ce que chacun vit avec son propre regard, avec des traits et des couleurs différentes. J’ai été séduit par le travail de Cyril Bonin sur le premier tome. J’ai apprécié également le trait hyper réaliste et précis de Kraehn, le papa de ‘Gil St André’. Pour conclure j’ai aimé cette série avant tout pour son style assez novateur je dois dire. On referme un tome en souhaitant lire l’autre rapidement, le tome 5 parachève le tout de très bonne façon. Cependant, bien que le scénario soit propice aux différents dessinateurs je reste quand même songeur sur le fait que Giroud use (et abuse ?) de tous ces dessinateurs, il écrit une histoire et la série est torchée en moins de 2 ans, ça me semble un poil trop commercial tout ça…

Note : 4,5/5

Doy.

Laisser un commentaire

