Jean-Claude Denis – 2004 – Dupuis Aire Libre – 72 planches

Jeff pense avoir rencontré son double, oui son double. Un jour alors qu’il est à la terasse d’un café il voit Angela, jolie femme intrigante, envoutante, mystérieuse, troublante qui semble insaisissable mais qui lui ressemble tant. L’amour les réunie et il entretiennent une relation qui leur convient parfaitement, sans promesses, sans obligations, juste du bonheur et du bon temps. Mais voilà Angela est certes le double de Jeff mais peut-être son propre double. C’est bien simple parfois – et de plus en plus souvent – Jeff ne la reconnait plus, Angela est une autre, agressive, méchante et le jeune homme vit de plus en plus mal cette situation. Jeff se réfugie dans sa passion la musique et en parle à une personne extérieure à la situation.
C’est l’histoire d’une relation. Une relation compliquée, tourmentée entre deux personnages complexes. Le scénario est interessant et plutôt bien ficelé, les personnages naviguent dans leur univers, dans leur monde. Jeff est même touchant tant il est perdu et désarmé face à cette femme tantôt adorable tantôt détestable. D’un point de vue graphique je pense que cette bd ne plaira pas à tout le monde car la parti pris d’un encrage fort renvoie à mon sens à deux avis tranché : j’aime ou j’aime pas. Moi j’ai bien aimé même si cette technique n’apporte pas forcement grand chose au récit, mais pourquoi pas au final. Les couleurs sont très belles et évoquent une certaine douceur et une ambiance de calme… Enfin, j’aime ces albums qui racontent une histoire en une seule fois, pas besoin d’attendre la suite pendant des mois. Là, 72 planches et on connait tout des deux protagonistes. Aire Libre nous propose très souvent ce format, ou parfois 2 tomes mais jamais plus, et j’aime ça.

Note : 4/5

Doy.

Laisser un commentaire

