Tome 2 – Chloé Cruchaudet – Delcourt – 64 planches

Vous vous souvenez sans doute de mon enthousiasme d’il y a quelques mois après la lecture du premier tome de « Ida » signé Chloé Cruchaudet, que j’avais d’ailleurs eu la chance de rencontrer à l’occasion d’une séance de dédicaces au Festival de la BD d’Aix-en-Provence. Vous devez donc imaginer combien j’étais impatiente de découvrir la suite des aventures de cette vieille fille en Afrique. Et alors, me direz-vous, quelles sont mes impressions ?
Eh bien, je dois dire que j’ai refermé ce deuxième volume déçue, tant par l’absence de rythme au niveau du scénario – j’ai trouvé qu’il ne se passait rien, voire pas grand chose dans ce nouvel opus – que par la qualité du trait. Sur ce point, j’ai été particulièrement étonnée par le manque de précision de certains visages. Je ne saurais toutefois dire si cela est un choix délibéré (comme j’ai pu le lire sur un forum, où un lecteur avait d’ailleurs rédigé une très bonne critique de cette BD), ou bien si cela est lié aux échéances éditoriales qui ont obligé l’auteur à aller vite pour que cet album sorte.
Pour nuancer, je dois reconnaître qu’il y a quand même dans ce tome quelques très belles planches – des paysages notamment – et toujours un beau travail sur la couleur. Mais qu’en sera t-il du troisième tome, si Ida ne rebondit pas ???

Note : 3/5

Shifue.

Laisser un commentaire

