Tomes 1 & 2 – Franck Bourgeron – Vents d’Ouest (Equinoxe) – 2 x 62 planches

Sans rien connaître du scénario, c’est la couverture du premier tome – ‘Li Fuzhi’, du nom du protagoniste principal de cette série – qui a d’abord attiré mon oeil. En effet, comment passer à côté de ce trait si singulier et de ce magnifique rouge, symbole du pouvoir communiste chinois, au centre de l’histoire ? Celle-ci se déroule donc dans une Chine que se disputent les Rouges et les Blancs (communistes contre nationalistes, donc), entre 1927 et 1967. Elle raconte le parcours de Li Fuzhi, un jeune homme pauvre employé par la Bande verte, puissante mafia contre laquelle il aimerait bien se révolter. Mais il va bientôt être enrôlé par un homme du Parti communiste pour participer à la révolution et lutter pour la prise de pouvoir. Sous l’influence de son mentor, Li Fuzhi va rapidement gravir des échelons au sein de la hiérarchie du Parti, mais pas pour longtemps. Les nationalistes, alliés à la mafia, vont regagner du terrain, portant un coup décisif aux Rouges.
Grâce à de nombreux flashbacks, l’auteur dévoile petit à petit l’engrenage implacable et diabolique dans lequel Li Fuzhi se retrouve pris au piège. Fidèle à ses convictions et sans doute trop idéalis
te, Li Fuzhi va découvrir la trahison, le mensonge et la bassesse. Et comprendre, malheureusement trop tard, que certains hommes n‘hésitent pas à accomplir une vengeance personnelle, sous couvert de l’intérêt général (ici l’intérêt du Parti), au mépris du genre humain et des sentiments. Pour moi, une belle découverte !

Note : 5/5

Shifue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s