Cédric Klapisch – 2011

J’aime beaucoup les films de Cédric Klapisch, je partais donc avec un a priori positif en allant voir ‘Ma part du gâteau’, d’autant que Karin Viard y tient le rôle principal et qu’elle fait partie des actrices françaises que je préfère…
De quoi parle ce film ? Eh bien c’est avant tout l’histoire d’une rencontre improbable entre France, la quarantaine, ouvrière
qui élève seule ses trois filles à Dunkerque et qui vient de se faire licencier après 20 ans de bons et loyaux services à la Sifranor. Et Steeve/Stéphane (prénom abandonné car trop frenchie pour ses collègues britanniques de la finance), un trader promis à un brillant avenir et qui est complètement déconnecté de la réalité sociale du Français moyen. France part chercher du travail à Paris et va être embauchée comme femme de ménage par Steeve/Stéphane. Au contact l’un de l’autre, ils vont faire connaissance avec des milieux qui leur étaient totalement étrangers, apprendre à s’apprécier et même se rapprocher. Mais entre la France (le pays) d’en haut et la France d’en bas, pas de réconciliation possible. Les choses ne vont donc pas évoluer dans le sens du happy end, et franchement c’est mieux comme ça pour nous spectateurs.
Dans la filmographie de Klapisch, ce film m’a semblé un peu différent de ce que le réalisateur fait habituellement. Moins de personnages qui se croisent, dont les destinées se mêlent, comme dans ‘L’auberge espagnole’ ou ‘Paris’ par exemple. On retrouve tout de même certains de ses acteurs fétiches comme Zinedine Soualem, qui joue souvent des seconds rôles. En résumé, j’ai trouvé le film très réussi pour plusieurs raisons : les deux acteurs principaux jouent bien et juste (j’avais des réticences vis-à-vis de Gilles Lellouche, mais il s’en sort honnêtement face à une Karin Viard toujours aussi douée), l’histoire est crédible, et le discours social de Cédric Klapisch fait mouche. J’ai donc passé un bon moment.

Shifue.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s