Baru – 1988 – Albin Michel – 46 planches

Stan et M’hamet (Stanislas et Mohamet) viennent de finir la dernière épreuve du bac. C’est donc bien légitimement qu’ils se disent qu’ils vont maintenant être chômeurs. Afin de fêter cette nouvelle vie ils s’invitent à la boum de deux frangines. La soirée pourrait être parfaite si le frère des deux belles n’était là pour faire la police. Il refuse que M’hamet rentre, trop arabe, pas assez blanc pour lui, bon gros raciste qu’il est… L’histoire pourrait en rester là si les deux compères obtempéraient. Au lieu de ça, ils rentrent quand même. Et pire, couchent avec les soeurs. C’est bientôt une bande de trois camarades fachos qui vont prendre en chasse les deux ados. Une course poursuite va commencer, un « road movie bdesque » à travers la France.
Vous l’aurez peut-être remarqué je lis pas mal de bds de Baru ces temps-ci. Je suis revenu aux sources avec un one shot qui date de 1988. Ce qu’on peut dire pour commencer c’est que Baru a son univers. Je comprendrais que de nombreuses personnes puissent être rebutées par ce trait atypique. Je me demande si moi aussi je n’aurais pas refermé cette bd en la feuilletant. Seulement voilà, j’ai lu l’enragé et Fais péter les basses Bruno et j’ai été séduit par l’univers du bonhomme. Ce trait plus qu’imparfait procure une atmosphère particulière, qui séduit au final, c’est du moins mon point de vue. L’histoire est simple, deux ados insouciants se font courser car l’un d’eux n’est pas blanc. Triste constat vous en conviendrez…

Note : 4/5

Doy.

Un commentaire sur « Cours Camarade ! »

Laisser un commentaire

