Céline Sciamma – Pyramide distribution – 2011

Un vrai coup de coeur pour ce film, voilà ce que je peux vous dire au lendemain de la séance ! Sur un sujet pas simple – la découverte de sa sexualité par une fillette prépubère – la réalisatrice réussit à aborder des questions délicates sans tomber dans le mièvre, la sensiblerie ou le pathos. Bravo !
Et l’histoire, alors ? Laure, une fillette d’une dizaine d’années, emménage avec ses parents et sa petite soeur Jeanne dans un nouvel appartement pendant les grandes vacances. Dès les premières images, on est troublé par son physique et son apparence, tant il est difficile de savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Le doute subsiste un bon moment car on ne sait pas tout de suite quel est son prénom, et lorsqu’elle se présente à une petite voisine, elle dit se prénommer Michaël. Lisa, la voisine en question, n’y voit donc que du feu, de même que les copains qui jouent en bas de l’immeuble et qui vont rapidement l’adopter. D’autant que Laure/Michaël se révèle assez doué(e) au foot. Laure/Michaël va donc devoir jouer le jeu de l’ambiguïté, et le spectateur se demande combien de temps la supercherie va bien pouvoir durer. La situation se complique lorsque Lisa et son ami se rapprochent encore…
J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir ce film. La découverte de la sexualité, et en l’occurrence de l’homosexualité, est un thème qui a déjà pu être traité à l’écran. Mais ce qui est original ici c’est qu’il s’agit d’une petite fille, ce qui rend certaines scènes assez troublantes. Le casting est irréprochable et la jeune actrice épatante. Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir ce film, qui certes n’est pas très drôle (on a fait pire, voir ci-dessous…), mais qui pose des questions et assurément ouvre l’esprit.

Shifue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s