L’intégrale – Léo – 2006 – 230 planches

J’ai vraiment accroché à l’univers de Léo, inutile de le nier. Après Aldébaran, j’ai dévoré ce deuxième cycle quasiment d’une traite. Comme quoi j’arrive encore à lire… pour ce que je veux ! Lol.
Pas la peine de tourner autour du pot, je crois que j’ai même préféré Bételgeuse à Aldébaran. La conjonction de plusieurs paramètres sans doute : des personnages désormais familiers dont j’avais envie de connaître la suite des aventures, un premier cycle qui se refermait sur de nombreuses questions, etc. Bételgeuse a donc répondu à toutes mes attentes, et même plus. J’ai aimé partir, comme Kim Keller – six ans après Aldébaran, un diplôme de biologiste en poche – à la découverte de cette planète bien différente de la sienne, composée cette fois plus de terre que d’eau, mais à la faune et à la flore si variées et si attirantes. Cette fois, elle se retrouve par le jeu des circonstances à la tête d’une mission délicate : comprendre pourquoi l’opération de colonisation de la planète n’a pas marché, ou plutôt pourquoi on est sans nouvelles des colons partis à la conquête de Bételgeuse. Sur place, Kim va devoir faire preuve d’imagination, de courage et de détermination pour parvenir à percer l’énigme de l’expédition ratée. Si je devais faire une petite critique, toutefois, ce serait au niveau de la représentation des relations homme-femme, particulièrement simpliste, mais peut-être est-ce fait exprès ? Tous les hommes semblent en effet avoir la même idée en tête dès qu’ils aperçoivent une fille. Inutile de préciser laquelle, d’idée… Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire clairement ce qu’ils pensent, avant même de dire ‘bonjour, comment vous appelez- vous ?’ Limite énervant parfois…
Un mot du dessin de Léo, tout de même, car c’est cela qui importe au fond : ses planches sont tout simplement magnifiques ! Comme j’avais pu le dire au sujet d’Aldébaran, le style est classique mais tellement efficace. Et les paysages somptueux. Je lance donc un appel : qui pourrait me prêter les trois premiers tomes d’Antarès ?…

Note : 5/5.

Shifue

Laisser un commentaire

