Joann Sfar, Antoine Delesvaux – UGC Distribution – 2011

Que faire quand il pleut, que l’on est tout(e) seul(e) et que l’on n’a rien de particulier à faire ? Aller au cinéma, pardi ! J’attendais la sortie du ‘Chat du rabbin’ pour plusieurs raisons : tout d’abord, comme je l’ai déjà dit sur ce blog, j’adore les films d’animation ; par ailleurs, ayant commencé à lire la série en BD, plus précisément les deux premiers tomes ‘La bar mitsva‘ et ‘Le Malka des lions‘, j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner sur grand écran.
Le film s’ouvre sur une scène où l’on découvre, grâce aux yeux du chat très judicieusement doublé par François Morel, les rues et le port, puis la baie de Tunis. J’ai trouvé les dessins vraiment très agréables à regarder. Le premier tome de la série, dans lequel le chat demande à son maître, le rabbin Cheikh Mohammed Sfar, de faire sa bar mitsva pour pouvoir se rapprocher encore plus de sa belle maîtresse, Zlabya, la fille du rabbin, est en fait balayé en une dizaine de minutes. L’arrivée du mystérieux cousin Malka, qui fait l’objet du tome 2, n’est également qu’un prétexte pour suivre les aventures qui se déroulent en fait, si j’ai bien compris, dans le tome 5 que je n’ai pas encore lu. Le chat et son maître se retrouvent donc embarqués à bord d’une automobile Citroën, avec pour compagnons de route un ancien soldat du tsar alcoolique, un imam tolérant et un jeune et beau peintre russe qui rêve d’aller à Jérusalem, la Ville sainte.
Au final, j’ai passé un très agréable moment en compagnie du Chat, qui n’a pas son pareil pour pointer les incohérences des religions – en l’occurrence ici le judaïsme et l’islam, et surtout l’aveuglement des hommes. Ce film d’animation est donc fidèle à la série, tant au niveau du dessin que des questions qu’il soulève par rapport aux croyances, au fondamentalisme et à l’intolérance. Je vous le recommande donc vivement si vous ne savez pas quoi faire ce week-end !

Shifue.

Laisser un commentaire

