J. Berteaux, L. Coquillaud  – Paquet (Bao) – 2011 – 64 planches

C’est par hasard que je suis tombée sur cet album dans les bacs à nouveautés de notre vendeur de BD d’occaz’ préféré, et j’avoue que le dessin m’a immédiatement séduite. J’ai donc feuilleté quelques planches et ma première impression s’est tout de suite confirmée. Ni une ni deux, l’album était dans mon sac-à-sac… De retour chez moi, j’ai laissé passer quelques jours avant de le lire, et quand l’occasion s’est présentée, je me suis tranquillement installée dans mon canap’ pour le découvrir.
L’histoire est celle d’un aventurier qui, de retour en France, se remémore les aventures vécues au cours des mois écoulés. Pris avec son avion dans une tempête de sable dans le désert africain, il reprend connaissance dans un palais, ou plutôt une cité peuplée essentiellement de femmes. Il comprend rapidement qu’il est leur prisonnier, même si celles-ci semblent prêtes à céder à ses moindres désirs. L’une d’elles, la princesse Sâada, s’intéresse à lui et lui parle de ce royaume oublié gouverné par la Reine de Saba. Une fois qu’il  compris qu’il se trouve en fait dans une prison dorée, l’aviateur va chercher à s’en échapper, en vain. C’est alors que la Reine de Saba lui propose un étrange marché au terme duquel il pourra retrouver sa liberté.
J’ai refermé cet album séduite comme je l’avais été au moment de l’acheter. Le travail graphique est splendide, tant au niveau du dessin que des couleurs. Certaines planches sont même à couper le souffle, à tel point que j’ai regardé sur le net pour voir si j’en trouvais à la vente, mais niet ! Comme il le faut bien parfois, je nuancerais toutefois mon propos car, question scénario, malgré une idée de départ séduisante, j’ai trouvé que l’histoire était au final un peu légère. Mais la beauté du dessin, dans mon cas, a compensé ce sentiment et je garde ainsi un avis très positif sur cet album. Je ne manquerai donc pas de suivre les prochaines parutions de Lilian Coquillaud.

Note : 4/5.

Shifue

Laisser un commentaire

