David Zane Mairowitz, Robert Crumb – Actes sud (BD) – 2007 – 171 pages

En matière de bande dessinée, les biographies se suivent et ne se ressemblent pas. Ou, pour être plus juste, sont plus ou moins à mon goût. Ici, à la différence de Nietzche, j’ai vraiment accroché dès les premières pages en dépit d’un style de dessin vraiment très particulier – celui de Crumb – et un genre – la biographie – qui ne compte pas a priori parmi mes lectures de prédilection.
On peut vraiment parler ici de biographie, car la vie et l’oeuvre de Kafka sont largement détaillées et commentées, ce qui rend la compréhension de l’homme et de ses écrits aisée y compris pour ceux qui ne les connaîtraient pas. Et même plus : en ce qui me concerne, ayant lu Kafka assez jeune et l’ayant apprécié, j’ai fait des découvertes en lisant ce livre. Notamment les relations conflictuelles que Kafka entretenait avec son père ou encore son rapport aux femmes et à la sexualité, qui permettent de mieux comprendre comment se comportent les personnages principaux de ses romans et nouvelles.
Le dessin de Crumb enrichit indéniablement le propos du biographe. Le trait noir et sombre. Les visages des personnages, appuyés, à la limite de la caricature. Le côté fouillis, presque brouillon de certaines planches, fourmillantes de détails. Tout cela contribue à créer un univers qui sied parfaitement à Kafka. C’est à mon sens la grande force de cet album – j’écris album et pourtant je ne le considère pas réellement comme une BD en tant que telle – que de donner à voir et à comprendre, grâce au dessin et au texte mêlés. Une vraie réussite !    

Note : 5/5.

Shifue

Laisser un commentaire

