C’est une passion différente de celle de la lecture ou de la photo dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Depuis petit, comme beaucoup de petits garçons, j’aime les couteaux. Aujourd’hui je suis moins petit certes mais j’aime toujours ces objets, plus particulièrement les couteaux de poche. Ce qui me plaît c’est la possibilité d’en mettre un dans la poche (d’où son nom, pas con) et de l’avoir avec soi « en cas de besoin ». J’aime pouvoir avoir ce contact chaud avec le manche en bois qui se patinera avec le temps et qui fera de ce couteau un objet unique, mon couteau…

Le couteau dont je vais vous parler aujourd’hui est somme toute assez simple, sans fioritures et pas vraiment recherché. Les finitions ne sont pas irréprochables et la lame d’une qualité à revoir. Mais c’est justement sa simplicité et sa petite taille qui m’ont séduit. Il s’agit d’un Thiers réalise par Robert David se composant d’une lame 12C27 et d’un manche en olivier. La coutellerie Robert David se situe à Thiers, mais c’est à Briançon lors de vacances avec mon amoureuse que j’ai pu acquérir ce bel objet. C’est un peu grâce au vendeur de la quincaillerie dans laquelle nous nous trouvions que j’ai décidé de l’acheter. En effet le propriétaire des lieux était un de ces commerçants (ce mot est important, il ne s’agit pas ici d’un commercial prêt à vous vendre père et mère pour faire son chiffre) qui vous parle humblement de ses objets sans vouloir les vendre à tout prix. Je pense que cet aspect qui est important à mes yeux a fait que je me suis décidé ce jour là à lui acheter ce petit couteau qui est régulièrement dans ma poche depuis…

Doy.

2 commentaires sur « Le Thiers par Robert David »

  1. Je sais pas pourquoi (sûrement pour faire comme mon frère) quand j’étais petite en vacances j’adorais aller dans de petites boutiques et voir les couteaux de poche ^^

Laisser un commentaire

