Leopard Zoo Barben, Doy

EOS 1D MkIII, EF 70-200 f4L, ISO 100, 1/200s, f/4.5

Samedi je suis allé au zoo avec ma fille, non pas pour l’y laisser mais pour y voir les zanimaux. J’en ai profité pour faire quelques photos des bébêtes que je n’ai pas l’habitude de croiser en sortant mes poubelles. La prise de vue dans un zoo n’est pas forcement chose aisée. Il est certain que prendre un animal captif en gros plan n’est pas bien difficile en soit, on zoome, on shoote, bingo. La où les choses se compliquent lors la prise de vue c’est si on essaye de ne pas montrer l’environnement, c’est à dire les cages, les grillages, les barrières. Et là il y a déjà nettement moins de possibilités qui s’offrent à nous. Pour cela il est possible de cadrer serré comme sur la photo du jour et/ou d’ouvrir à fond en ayant un objectif bien lumineux, et/ou de trouver un fond ne rappelant pas les conditions de détention. Le léopard ici présent faisait les cent pas et semblait bien s’ennuyer, j’ai pu capter son regard plus par chance qu’autre chose. Et là, la sempiternelle question ressort, ces bêtes ont-elles vraiment leur place dans des zoos ?

Doy.

7 commentaires sur « Dans les yeux »

  1. Vraiment magnifique et un p’tit peu impressionnant 🙂

    Il y a trés longtemps, Je suis allée au zoo et je n’y suis jamais retournée, j’avais trouvé ça trop triste tous ces animaux enfermés dans des cages (ce n’est que mon avis personnel).

    1. Merci Anne-Ma 🙂

      Je fais également parti des gens qui pensent que les animaux sont mieux dans leur milieu naturel. Je pense néanmoins que d’une manière générale les pensionnaires des zoos de France sont bien traités (ce qui n’est pas du tout le cas partout dans le monde). Le meilleur compromis n’est-il pas les parcs où les animaux évoluent en pseudo-liberté ?

      1. Je pense aussi que les animaux étaient bien traité dans le zoo où je suis allée mais c’est de les voir en cage qui me gêne. Et je crois, effectivement que les parcs naturels sont un bon compromis, certains de ces parcs oeuvrent pour la préservation des espèces.

  2. Parfois le zoo est le seul moyen de rencontrer des animaux qu’on appelle « sauvage » !… mais, c’est certain que l’embuche est de taille que de capturer une image sans barreaux !… une belle réussite que celle-ci !

Laisser un commentaire

