Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu EnfantEOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/800s f/7.1

Un samedi après-midi d’octobre, froid et venté. Que faire lorsque l’on a deux enfants qui ont besoin de se dégourdir les jambes ? Eh bien pour cette fois, le skate park est tout indiqué ! Vélo, roller, trottinette, basket-ball… Tous les jeux sont permis ! Et ce qui est génial ici, c’est que toutes les générations se côtoient : enfants, ados, jeunes adultes, parents et grands-parents.

Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu Enfant

EOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/400s f/7.1

Cela faisait plusieurs fois déjà que je me disais qu’il fallait que je vienne avec mon appareil pour shooter dans cet endroit qui présente de beaux éléments de mobilier urbain. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ce n’est certes pas le meilleur jour question température, mais la lumière est belle en cette fin d’après-midi, et nous sommes les seuls !

Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu EnfantEOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/1000s f/5

Il faut faire vite car il fait vraiment froid et le mistral souffle. Il souffle même tellement que mon fils, qui a d’ailleurs appris à faire du vélo ici il y a peu, ne parvient pas à trouver l’équilibre… Ma fille, elle, a carrément laissé tomber le vélo pour se mettre à l’abri au sommet d’un tremplin.

Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu EnfantEOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/800s f/5

Vite, vite ! Je sors mon appareil… Je n’ai que quelques minutes devant moi car les enfants, découragés par les conditions météo, me demandent déjà de rentrer au chaud… J’essaie d’abord de photographier les tremplins prisés par les skaters et les amateurs de trottinettes nouvelle génération. Mais je ne sais pas par quel bout prendre la chose. L’objectif que mon amoureux m’a prêté, un 50mm, « idéal pour apprendre » comme il me l’a dit, ne me rend pas la tâche facile… Je décide donc de me focaliser sur des éléments du mobilier urbain qui peuvent présenter un intérêt éventuel : ces fixations rondes me semblent toutes trouvées pour faire diversion.

Je sais qu’il y a également, à l’arrière des tremplins, un terrain de basket avec des barrières en acier, ainsi qu’un mini-panier pour que les plus jeunes puissent s’exercer à shooter… C’est rigolo : les vocabulaires photographique et sportif se ressemblent !

Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu EnfantEOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/500s f/6.3

Je trouve tous ces éléments très esthétiques… J’aimerais mieux maîtriser la technique, mais aussi mon appareil, car je me rends compte qu’il y a dans cet endroit bien des choses à faire. Mais comme me l’a dit mon amoureux, encore une fois : « Il faut faire des essais et encore des essais ».

Skate park Roller Vélo Trottinette Jeu EnfantEOS 400D, EF 50mm f1.4, ISO200 1/250s f/6.3

Bon, j’en reste là pour cette fois. Le mauvais temps a eu raison de nous, et surtout de la patience des enfants. Je crois que moi j’aurais pu essayer de tirer encore et encore des clichés, même si sur le nombre, très peu seront conservés au final. J’ai passé un très bon moment, la photo devient pour moi quasiment un jeu. Je crois que j’y prends vraiment goût, et ça me plaît !

3 commentaires sur « Un après-midi au skate park »

  1. Beau reportage mais qui donne froid 🙂
    Je pense qu’à ce rythme la technique sera tienne très rapidement. Et puis tu as déjà l’oeil, et le bon 🙂

Laisser un commentaire

