Cliquez sur l’image pour l’afficher dans une meilleure résolution.

EOS 20D, EF 70-200mm f4L, ISO100 8s f/10
EOS 20D, EF 70-200mm f4L, ISO100 8s f/10

Parfois, on rencontre dans nos villes des endroits où l’architecture
moderne se mélange parfaitement bien avec les monuments anciens.
C’était le cas ce soir là lors de ma sortie photo à Strasbourg, la pierre et
l’acier, le vieux et le récent, le noir et le blanc…

23 commentaires sur « De l’ancien au moderne »

  1. Ta photo est très bonne, mais par contre je ne partage pas ton avis sur cette alliance architecturale, que je trouve très heurtée. Un peu comme si on avait construit Beaubourg sur le pont Alexandre III.

    1. Merci.
      Ton contre exemple est peut-être un poil trop tiré par les cheveux, je trouve que parfois les constructions récentes se marient bien avec les anciennes. Là j’ai trouvé que c’était le cas. Et puis la photo aplatit certainement les perspectives qui montrent quand même que les 2 édifices ne sont pas l’un sur l’autre…

      1. Peut-être un peu. Je n’ai rien contre le mélange d’architecture moderne-ancien. Pour moi la pyramide du Louvre est par exemple une réussite. Ta photo est très bonne, mais les deux édifices ne m’on pas laissé l’impression d’une parfaite harmonie. Ensuite les goûts et les couleurs…

      2. C’est marrant parce que l’exemple du Louvre vient naturellement en tête pour étayer cette théorie je trouve. Moi aussi j’aime le résultat.
        Concernant les goûts les les couleurs tu as parfaitement raison, et j’avoue que dans une conversation j’aime qu’on me dise « je n’aime pas » (comme tu le fais) plutôt qu’un péremptoire « c’est moche », ça favorise l’échange…

      3. …et c’est plus constructif !
        En fait ( je ne connais ni ce pont ni la construction qui le surplombe ), mais je vois comme une tribune de stade de foot construite sur un vieux pont classé. Et je n’arrive pas à voir autre chose. Même si je suis en même temps très admiratif de la façon dont tu as géré les tons et les reflets de cette photo. Comme ça tu as mon avis complet 🙂

  2. Strasbourg est vraiment une très belle ville, et ce coin près des quais est assez particulier. La photo retranscrit très bien l’atmosphère de cet endroit je trouve.

    1. Oui je trouve que Strasbourg se prête admirablement à la photo de nuit. Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps…

Laisser un commentaire

