En attendant BojanglesOlivier BOURDEAUT – Finitude – 2015 – 159 p.

Non, vous n’avez pas la berlue ! Ceci n’est pas un doublon de l’article posté par Doy il y a quelques jours, contrairement aux apparences. Ceci n’est pas une pipe non plus, mais ça vous l’aurez déduit de vous-même.
Bref, cette fois ci je ferai court. De toute façon, je ne saurai pas trop quoi ajouter qui n’aurait déjà été dit ou écrit au sujet de ce très beau premier roman, au vu de l’accueil unanime de la critique ou du lecteur lambda (et non delta pour les intimes… euh, en fait, je crois qu’il n’y a que moi ou presque qui me comprends, je vais donc arrêter tout de suite ces blagues à deux balles car je sens qu’elles ne vous font pas rigoler du tout).
Je me contenterai donc simplement de vous dire que je l’ai quasiment dévoré – non, je ne suis pas papivore, je l’ai simplement commencé et fini dans la même journée… – et que je me suis très vite laissée emporter par l’originalité du scénario et le côté doux dingue des personnages, tout du moins tels qu’ils évoluent au début. J’ai également beaucoup aimé la narration à double voix : celle, principale, du fils ; mais aussi celle du père, dont on comprend mieux à la toute fin d’où elle vient et pourquoi elle apporte un contrepoint et de la profondeur à l’histoire. C’est une très belle histoire d’amour : émouvante, drôle, décalée ; mais également dramatique car dès les premières pages on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche, sans trop savoir comment tout cela va se terminer. Bref, un très bon moment de lecture !
Et maintenant, qu’allez-vous lire ? me demanderez-vous. Eh bien, il vous suffit de jeter un oeil à la rubrique ci-contre : « Que lisent-ils ? »…

Note : 5/5

Shifue.

 

Laisser un commentaire

